Meubles d’intérieur et d’extérieur : un élément déco qui ne se choisit pas au hasard

En extérieur comme en intérieur, le mobilier apporte du charme à l’espace. En plus de son rôle esthétique, il remplit également une fonction bien précise, celle de permettre à chacun de bien se sentir chez lui. Comment bien choisir son mobilier d’intérieur ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un mobilier d’extérieur ?

Opter pour un mobilier d’intérieur répondant à ses besoins

Envie de donner un coup de jeune à votre intérieur ? Si vous voulez acheter un nouveau mobilier d’intérieur, vous devez d’abord tenir compte de la taille de votre espace. Pour un salon plus petit, misez sur un canapé de faibles dimensions. Au contraire, si vous avez un salon spacieux, rien ne vous empêche d’opter pour des meubles de salon plus imposants. Idem pour les chambres, la cuisine, la salle de bain et le bureau, il faut toujours considérer la configuration de l’espace. Ne vous inquiétez pas, car les armoires, les canapés, les commodes, consoles, penderies, buffets, les bars existent en plusieurs tailles.

Votre mobilier doit pouvoir répondre à vos envies et s’adapter à votre mode de vie et non le contraire. Si vous avez beaucoup d’amis et aimez recevoir des invités, n’oubliez pas de mettre dans votre liste une grande table pour la salle à manger, ainsi que des fauteuils bien confortables à mettre dans le salon. Si vous avez des enfants en bas âge, ce n’est peut-être pas une bonne idée de choisir des meubles en verre ni des fauteuils revêtus d’un tissu qui se salit facilement. Si vous avez beaucoup de choses à ranger, il faudra peut-être penser à une étagère décorative et fonctionnelle ou des meubles de rangement fermés.

En ce qui concerne le style de votre mobilier d’intérieur, choisissez celui qui concorde le mieux avec vos gouts. Si vous cherchez un mobilier tendance, le choix ne manque pas. Si vous êtes fans du style traditionnel, il y a des meubles rustiques à même de vous séduire sur le marché. Des marchands en ligne sérieux peuvent également répondre à vos besoins, si vous cherchez des meubles haut de gamme sortant de l’ordinaire.

Choisir son mobilier d’extérieur en écoutant ses envies déco

Si vous aimez passer du temps dans votre jardin ou dans votre terrasse, le mobilier d’extérieur vous aidera à y aménager un espace convivial et confortable. Comme pour le mobilier d’intérieur, il faut aussi tenir compte de l’espace disponible. Une table de jardin pour jusqu’à 10 personnes constitue une bonne option si vous aimez recevoir votre bande à l’extérieur. Si la taille de votre espace ne vous le permet pas, une table carrée avec une table d’appoint à ranger à l’intérieur peut faire l’affaire.

mobilier d'extérieur

Chaises, fauteuils ou tabourets pour sa terrasse ? Le choix dépend du confort que vous recherchez. Les chaises sont souvent dépourvues d’accoudoirs ; les fauteuils en disposent, mais sont un peu plus chers ; les tabourets sont appréciés pour leur praticité, mais sont les moins confortables, surtout pour les longues assises.

En ce qui concerne la matière, vous pouvez opter pour le bois, le pvc, la résine, le métal ou un mixage de plusieurs matériaux. Le mobilier d’extérieur est conçu pour résister aux intempéries. Rappelez-vous toutefois que le bois demande plus d’entretien que les autres. Le pvc est un matériau léger et abordable, mais il se décolore au fil des années. La résine permet de créer des meubles chics et modernes, de plus elle n’est pas sensible à la décoloration. Un mobilier d’extérieur combinant plusieurs matériaux permet de créer un extérieur moderne et contemporain.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *