Est-ce qu’une terrasse en composite est vraiment moins chère ?

L’installation d’une terrasse en bois permet une pose rapide et facile à mettre en oeuvre dans un jardin. Seulement, le bois est un matériau cher qui reste hors de portée des budgets les plus modestes. Le composite se présente comme une alternative économique et parvenant à imiter de façon fidèle le bois naturel.

Pourquoi choisir une terrasse en bois composite ?

Le composite s’adapte à tous les environnements grâce à ses propriétés résistantes et son aspect esthétique déclinable à l’infini. Sa fabrication résulte d’un assemblage industriel de déchets de bois et de matières polymères.

Sa composition permet au composite d’être un matériau résistant aux chocs, aux rayures et aux moisissures auxquelles les bois naturels sont habituellement sensibles.
Autrefois décriés pour leur tendance à perdre leur teinte, les nouvelles générations de composites sont recouvertes d’un film protecteur leur permettant d’être plus résistantes aux éléments climatiques.

Fabriquées industriellement, les lames de terrasses en composite peuvent imiter toutes sortes de bois et de teintes avec un résultat très fidèle pour un coût moindre contrairement aux bois naturels ou encore les bois exotiques, les plus chers.
Seul défaut, elles vieillissent moins bien qu’un bois naturel, qui lui, aura tendance à se bonifier avec l’âge. C’est un élément à prendre en compte au moment du choix de son bois car le composite se présente alors comme une option de court terme.

Quel est le prix d’une terrasse en composite ?

Pour estimer le prix d’une terrasse en composite il faut comptabiliser le coût des lames de terrasses, de la structure en bois, du béton, de la quincaillerie et de la main d’oeuvre.

Les lames de terrasses en composites s’achètent à partir de 15 à 20€ du m². Elles sont jusqu’à dix fois moins chères que des lames en bois naturel. C’est donc une économie substantielle qui est permise grâce au choix du composite.

On trouve également des lames de terrasses en composite vendues à plus de 100€ du m². Ces dernières subissent des traitements industriels particuliers les rendant encore plus fidèles au bois naturel et leur permettant d’être plus résistantes aux éléments climatiques.

Quel professionnel pour la pose de ma terrasse en composite ?

Les entreprises spécialisées dans la pose de terrasses sont les professionnels les plus avisés pour monter la terrasse d’un particulier.
Les terrasses en composite sont parfois livrées en kit et vendues comme installables par un particulier. Cette option permet d’économiser sur la main d’oeuvre en montant soi-même sa terrasse.
Enfin, les grandes surfaces vendant des terrasses en kit proposent elles-aussi des services d’installation très réactifs.

 

Moins cher que le bois naturel, le composite ne se réduit pas pour autant à n’être qu’un choix bas de gamme. Les nouvelles générations imitent parfaitement les bois nobles et sont très résistantes aux chocs et aux aléas climatiques. Seul ombre au tableau, le composite supportera moins bien les années que le bois naturel.

Des recherches pertinentes pour cet article

Coût dune pose de terrasse avec Platellage à claire voie en lames composite Silvadec Elegance Lames 180/23 gris anthracite fixation par clips et vis inox entre lames sur ossature sapin traité autoclave CA avec feutre geotextile,

Les commentaires sont fermés