Comment utiliser une scie sauteuse ?

La scie sauteuse un appareil électrique qui permet de réaliser des découpes précises dans des matériaux peu épais. C’est un outil essentiel à tout projet de menuiserie. Néanmoins, pour un amateur de bricolage, son utilisation peut s’avérer très délicate. Découvrez ici quelques étapes à suivre pour savoir utiliser la scie sauteuse.

Utilisez une scie adaptée à votre projet

Avant toute chose, choisissez la scie correspondante à votre projet de menuiserie. Il est nécessaire que cette dernière dispose d’un variateur de vitesse et d’une puissance adaptée à vos travaux. En effet, si vous envisagez de couper des matériaux épais, il faut choisir une scie d’intensité minimum de 8 ampères. De même, si vos travaux incluent des matériaux peu épais, il vous faut une scie de faible intensité. Pour que vous soyez au confort pendant l’utilisation de votre outil, il faut faire le choix d’une scie sauteuse à poignée ou d’une scie sauteuse sans fil. Cela vous donnera plus d’aisance.

Identifiez la lame de scie convenable et choisissez-la en fonction du matériau à travailler

Vos travaux de menuiserie aboutiront si vous choisissez la bonne lame. Ainsi, si vous choisissez une lame de fine largeur, vous réaliserez plus facilement des courbes dans vos matériaux. De même, si vous optez pour une lame fabriquée en acier ou en métaux composites, vous aurez une plus grande facilité à couper les matériaux métalliques.

Relevez les mesures et tracez les lignes de coupes

Après avoir choisi votre lame, il faut maintenant prendre les mesures nécessaires pour votre projet. Reportez ensuite ces mesures sur votre matériau en les traçant au crayon.

Placez la lame de scie au bord du matériau

Disposez votre lame près du bord de votre matériau. En effet, la lame doit être placée délicatement au début de votre ligne de découpe. Ensuite, démarrez votre sciage en actionnant la scie par la gâchette située au niveau de l’index. Soyez patient dans votre activité. Attendez que la scie ait la vitesse désirée pour déplacer celle-ci le long de la ligne de coupe.

Déplacez votre scie sur le long de la ligne de coupe

Après avoir atteint la vitesse convenable, guidez maintenant votre scie sur la ligne de coupe. N’oubliez pas de tourner l’arrière de votre scie dans la direction opposée à celle que doit suivre votre lame de scie. Ne vous précipitez pas sur la découpe, laissez le temps à la scie de couper suffisamment le matériau.

Finir le sciage du matériau

Pour finir, poussez continuellement votre scie au travers de votre matériau jusqu’à finir le travail.

Voilà, vous savez maintenant utiliser une scie sauteuse

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.