Comment construire une terrasse en bois soi-même ?

Construire une terrasse en bois est effectivement à la portée de tous, que vous soyez un bon bricoleur ou encore débutant, de plus, cela ne nécessite aucune force physique importante. Il suffit de suivre des étapes bien précises en usant de bons matériels et outils. Si le travail est de grande ampleur, il est possible de demander main forte à des amis.

Quels sont les étapes pour construire une terrasse en bois ?

La préparation du sol

Pour construire une terrasse en bois, il faut en premier lieu mesurer la surface qui sera destinée à être exploitée. Ensuite, il faudra réaliser un dégagement de toutes les plantes et arbustes situé sur la zone d’implantation. Les racines doivent être bien retiré afin d’éviter qu’ils ne repoussent ultérieurement.

La mise à niveau du terrain

Il est essentiel de mettre à niveau le terrain pour obtenir un sol bien pat. La construction de la terrasse en bois se fera ainsi stablement et solidement.

La pose de la structure

Il faut bien choisir la base de sa terrasse en fonction de la hauteur et du terrain : pose de la terrasse sur dalle, pilotis, poutre, plots ou ras-le-sol. Une fois la base de la terrasse choisit, on la met en place. Il faut ensuite faire un choix sur le type de lame à utiliser.

construire une terrasse en bois

Les étapes de mise en œuvre des travaux pour construire une terrasse en bois

Après les étapes préparatoires, on passe maintenant à la mise en œuvre de la terrasse elle-même. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

La pose des lambourdes

Les lambourdes doivent être placées en laissant des espaces d’intervalles régulières, qui dépendent des lames choisit, pour bien fixer le bois. Cet espacement doit être calculé avec précision et devra être bien respecté puisque les lames sont susceptibles de se fissurer ou gonfler si une insuffisance ou un excès d’espacement se présente. Pour construire une terrasse en bois bien aligné, du côté de la maison doivent être posé les premières lames.

La feutrine

Afin d’assurer que les mauvaises herbes de pousse en dessous de la terrasse, il est possible de poser une feutrine sur tout le sol.

La fixation des lames

On commencera toujours par fixer les premières lames du côté de la maison pour assurer un bon alignement. Pour cela, on utilise soit des vis, soit des clips. Pour qu’aucun risque de danger ne se présente, ils doivent être bien enfoncés dans les lames. Dans le cas d’un bois dur, le bois doit être préalablement percé afin de pouvoir insérer les vis. Si on utilise des clips, elles seront insérées dans des rainures qui seront par la suite vissé dans les lambourdes. Une fois toutes les lames bien posées, la construction de la terrasse est terminée.

Finition de la terrasse

Pour assurer une meilleure finition, il est possible de poncer le bord des lames et les têtes de vis. Pour qu’elle soit durable, il est nécessaire de réaliser des traitements réguliers.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1444868

Des recherches pertinentes pour cet article

comment construire une terrasse bois, construire sa terrasse sur piloti en bois sois meme,

Les commentaires sont fermés