Comment créer un abri de terrasse en bois ?

Afin de pouvoir protéger sa terrasse des rayons du soleil et du vent, un abri de terrasse en bois est efficace. En plus de cela, il offre une optimisation de l’extérieur de la maison.

Pour aménager la terrasse et la décorer à votre goût, il faudra donc d’abord passer par la construction d’un abri.

Les différents types d’abri de terrasse en bois

Il est possible de créer différents type d’abri de terrasse en bois, il suffit de faire son choix.

L’auvent : Si vous voulez un abri robuste, l’auvent est le plus adapté. Il est réalisé de manière à offrir un prolongement à la toiture de la maison et nécessite d’être traité contre les insectes et les intempéries. Son toit est fait d’une légère pente.

La pergola : C’est un abri fait de poutres horizontales soutenus par des colonnes. Avec cette dernière vous pouvez choisir l’habillage qui vous convient, tel que des plantes grimpantes ou toile par exemple.

La tonnelle : En général, c’est une construction circulaire à sommet arrondi mais il est possible de choisir la forme. Il est réalisé en étant adossé ou non au mur de la maison.

abri de terrasse en bois

Comment créer chaque abri de terrasse en bois ?

Un abri de terrasse en bois est facile à créer. Il ne suffit que de simple compétence en bricolage.

L’auvent : Pour créer cet abri, il faudra d’abord commencer par se procurer les plans. Après avoir acheté le bois nécessaire pour la structure, trois piliers ancrés soit à l’aide de platine, soit sur des pattes de fixation scellées dans la chape, sont créés à l’avant pour soutenir l’auvent. La charpente sera ensuite réalisée à l’aide de poutre et de chevron. Le toit est incliné et prolonge la toiture de la maison, elle sera dont faite du même matériau que la toiture.

La pergola : C’est un abri qui peut être réalisé soit indépendamment soit accolé à la maison. L’espace à occupé est délimité par des piquets et des cordes. Les poteaux sont ensuite fixés sur des supports en métal ancré dans la terre après avoir réaliser des trous allant de 50 cm à 1m selon la hauteur des poteaux. Les lattes sont fixés sur les poteaux à l’aide de tire-fond.et les traverses, espacé régulièrement de 50cm, sur les lattes par des vis-bois. Il ne reste plus qu’à habiller la pergola.

La tonnelle : Selon la forme voulue, elle peut être réalisée indépendamment ou adossé à un mur. Il faut poser des repères là où les piliers seront placés et ensuite passer à l’ancrage. Afin d’ajouter une légère pente, il est possible de réaliser des trous de profondeur différents, 40 cm pour les deux premiers et 20 cm pour les deux autres par exemple. Lors du collage du béton, un espace vide st laissé pour recevoir les piliers puis un lit de gravier est réalisé. Lors du relevage, les poteaux fixés entre eux seront placé. Si vous ne désirez pas réaliser des creux, les poteaux doivent être fixés au sol à l’aide d’étriers métalliques. Les solives sont ensuite vissées contre les poteaux et les planches espacés de 50 cm sur les solives.

 

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/p-echapman/10504499525/

Des recherches pertinentes pour cet article

abri de terrasse,

Les commentaires sont fermés