Construire sa propre terrasse en quelques étapes

Une terrasse donne du charme à une maison en plus de servir parfois de pièce en plus, surtout si elle est couverte. Mais parfois on ne sait pas comment faire une terrasse et cela peut paraître une entreprise difficile.

C’est néanmoins une idée fausse car chacun peut construire une terrasse. Découvrez ces quelques étapes pour ériger votre propre terrasse en bois sans faire forcément appel à un professionnel pour poser la terrasse.

Il existe deux étapes essentielles, à savoir la phase préparatoire et la construction de la terrasse proprement dite qui se divise elle-même en plusieurs étapes.

Tout d’abord, dans la phase préparatoire, il faut prendre en compte le contexte du lieu et mesurer la superficie voulue de votre future terrasse. Élaguez ensuite tout ce qui pourrait gêner votre édifice, débarrassez-vous des plantes et arbustes qui rentrent dans la superficie désirée.

Ensuite il faudra mettre à niveau le terrain. Pour une belle construction de terrasse, cette étape est primordiale. C’est le gage de stabilité et de solidité de la terrasse. Une terrasse solide est en effet une terrasse bâtie sur une surface bien plane.

Libre à vous ensuite de la fixer sur une poutre ou au ras du sol, sur pilotis ou sur une dalle. Si vous optez pour cette dernière pose, le terrain doit être parfaitement plat.

Comment faire une terrasse en 4 étapes

Les étapes sont la pose de la lambourde, la pose de la feutrine, la fixation des lames et la finition de la construction de la terrasse.

Les lambourdes seront posées en premier puisque celles-ci supportent les lames. L’astuce pour avoir une belle structure c’est de bien calculer les espacements des lambourdes car les lames peuvent s’abîmer si elles ne sont pas correctement alignées ou posées.

Pensez toujours à poser une feutrine pour parer aux mauvaises herbes qui pourront endommager la structure. Pour cela, étalez la feutrine sur toute la surface du sol après la pose de la lambourde.

A l’aide de vis ou de clips, passez ensuite à la pose des lames. Pour obtenir un bon alignement, posez en premier les lames du côté de la maison et ainsi de suite jusqu’au bord de la terrasse.

Optez pour des bois durs pour assurer la longévité de votre terrasse. Utilisez pour ce faire une perceuse pour introduire les vis pour la fixation à la lambourde.

Pour finir, poncez les bords des lames si nécessaire et veillez à ce qu’aucune vis ne dépasse, pour la sécurité.

 

Et voilà ! Si un jour quelqu’un vous pose la question “comment faire une terrasse”, vous pourrez lui répondre que vous avez créé la vôtre vous même !

Des recherches pertinentes pour cet article

etapes renouvellement terrasse,

Les commentaires sont fermés