Comment aménager votre terrasse ?

Si vous cherchez dans Google des idées pour la décoration, l’organisation et surtout l’aménagement terrasse vous tomberez sur des idées très nombreuses et vous ne saurez pas forcément comment trier toutes ces infos et lesquelles sont les plus sympas/simples/design (rayer la mention inutile). Ici on vous mâche le travail en vous présentant des astuces et modèles vraiment triés sur le volet !

Aménagement terrasse : Ce qu’il faut savoir avant de commencer

La terrasse est une pièce qui marque la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ce statut de pièce à part pousse généralement les propriétaires à soigner tout particulièrement la décoration de leur terrasse : Aménagement très design, ambiance nature ou cocon douillet pour accueillir ses proches en toute convivialité… Les idées de décoration pour terrasse sont sans limite.

Quel revêtement pour ma terrasse ?

Le revêtement d’une terrasse est un choix définitif ou presque. C’est un choix qui doit être réfléchi car il déterminera la base de votre décoration. En effet, une terrasse en béton décoratif apportera un style plus brut qu’une terrasse en bois exotique qui donnera immédiatement une ambiance plus “cosy” à une terrasse.
De plus, les terrasses en bois et en béton sont des appellations faisant référence à des dizaines de sous-familles de terrasses : bois naturel, bois composite, béton à effets, béton coloré… D’autres matériaux comme le carrelage et la pierre sont également très appréciés comme revêtement de terrasse.

aménagement terrasse

3 idées pour aménager sa terrasse

1. Une ambiance nature

En tant que pièce ouverte sur l’extérieur la terrasse se prête parfaitement à une décoration inspirée de la nature. Buissons, arbres fruitiers et fleurs donneront instantanément un charme fou à n’importe quelle terrasse.
Un mobilier simple se fond à merveille dans cet environnement et vient même renforcer le côté convivial.

2. Un espace cosy

Vous souhaitez faire de votre terrasse un cocon douillet au sein duquel vous recevrez vos proches ? Le bois est tout indiqué dans ce cas pour son côté naturel et accueillant.

Du mobilier en bois brut ou en bois ciré est un choix sans faute de goût possible. La présence d’un canapé de terrasse, de chaises longues et de quelques fleurs décoratives renforceront l’esprit cosy de votre terrasse.

Enfin, l’ajout de quelques veilleuses solaires design placées à même le sol ou suspendues en hauteur seront des petits détails qui donneront un charme irrésistible à votre terrasse.

N’oubliez pas bien sûr, que si vous souhaitez un endroit qui fasse cocon alors il faudra d’abord créer un abri de terrasse pour assurer la sécurité de vos éléments de décoration.

3. Aménager une terrasse design

Une terrasse design dans l’air du temps peut dégager beaucoup de caractère grâce à l’utilisation de matériaux modernes comme le ciment ciré et du mobilier contemporain de couleur vive.

Ce type de terrasse peut prendre vie sur tous types de revêtements et pour un coût restant abordable à condition d’acheter son mobilier dans les grandes surfaces spécialisées dans l’ameublement.
Les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le vert sont très appréciées sur ces terrasses car elles sont associées à l’été et au soleil.

Aménagement terrasse : une décoration qui se réinvente

La décoration d’une terrasse n’est pas forcément quelque chose de figée dans le temps, elle peut très bien se réinventer au fil des années, voir au fil des saisons !

Pour cela, nul besoin de refaire tout l’aménagement de sa terrasse ! Ainsi, dès le printemps au moment des premières fleurs on pourra ajouter de la végétation à sa terrasse en plaçant stratégiquement quelques pots de fleurs ci et là. Un barbecue design, des parasols et du linge de maison plus coloré sont également des petits détails qui participeront à donner un ton plus estival à votre terrasse.

Si votre terrasse est couverte, des meubles plus pratiques et plus confortables seront plus adaptés pour l’hiver. Et pour une ambiance encore plus chaleureuse, un poêle à bois est tout indiqué pour pouvoir profiter des longues soirées d’hiver sur votre terrasse.

 

C’est une pièce de vie supplémentaire mais il n’est pas rare que l’aménagement terrasse dénote complètement avec la décoration intérieure de la maison. Esprit simple, convivial ou plutôt très moderne, chaque propriétaire peut donner simplement un charme irrésistible à sa terrasse pour un coût modeste avec un mobilier simple et de bonnes idées.

Les commentaires sont fermés