De nos jours, la terrasse en bois composite commence à prendre une grande place sur le marché. Est-elle vraiment fiable et apporte-t elle plus d’avantages et de satisfaction que le bois naturel ?
Qu’est ce qu’une terrasse en bois composite ?
Comme son nom l’indique, le bois composite est un bois composé. C’est un mélange de 45% de résine plastique, qui peut être soit du polyéthylène soit du polypropylène ou PVC, et de 55% de fibres de bois. En fonction de son fabricant, le taux de ces deux matériaux peut varier, ainsi la terrasse sera plus souple et facile à nettoyer. Ce type de bois a une teinte qui se rapproche de celle du bois naturel, c’est seulement au toucher qu’on découvre la vraie différence car elle est plus résineuse. Il est possible de réaliser sa terrasse en bois composite en choisissant la teinte voulue afin qu’elle ait un aspect semblable à celui du bois naturel tel que le palissandre, le teck…
Les avantages d’une terrasse en bois composite
Le bois composite est un bois imputrescible et ininflammable. Etant donné que c’est un matériau plus léger que le bois, il est plus facile de réaliser sa mise en œuvre. La pose de la terrasse se fera donc plus facilement.
Ce bois possède les mêmes avantages que le bois naturel, mais ce qui lui donne sa particularité, c’est qu’il ne présente pas ses inconvénients. Il est plus résistant aux diverses changements climatiques et à l’humidité, ce qui rend la terrasse moins glissante. Les parasites et les champignons n’ont aucun effet sur ce bois. Contrairement au bois ordinaire, il ne nécessite pas un grand entretien, il suffit que de le brosser avec de l’eau savonneuse chaque année puisqu’un produit plastique ne requière aucun traitement chimique.
En plus d’être souple et robuste, les échardes n’ont aucun risque de se former, il est ainsi possible de se promener sur la terrasse en bois composite pieds nus en plus de son caractère antidérapant.
Le bois composite est susceptible de garder sa teinte d’origine plus longtemps que le bois naturel, il ne risque donc pas de se griser.
Les inconvénients d’une terrasse en bois composite
Vu que le bois composite ne présente aucun des inconvénients du bois naturel, il ne présente pas vraiment de côtés négatifs. Son plus grand défaut est qu’il est moins durable. Les lames étant exposées, elles sont susceptibles de subir des rayures et de s’user en fonction du temps. L’origine plastique du bois composite sera ainsi mise en évidence à cause du vieillissement, il n’aura plus un aspect proche du bois.
Le bois naturel lui sera recyclable à la fin de sa vie alors que le bois composite non, puisque les résines qui le constituent ne le sont pas. Le bois composite possède la capacité de conserver la chaleur, il faudra donc s’abstenir de se promener pied nus si la mise en œuvre de la terrasse en bois composite se fait dans une région chaude.
Le bois composite imite parfaitement l’aspect du bois naturel
Aujourd’hui, on parle de bois composite de seconde génération. Il s’agit du bois composite coextrudé. Cela signifie que la lame de terrasse composite est traitée en sa surface et en son cœur en même temps.
Cela permet désormais non pas de seulement protéger sa sirface, mais bien de protéger la lame en profondeur. Cette nouvelle technologie de production des lames a également permi aux fabricants d’améliorer l’aspect et la texture des lames.
Désormais, le bois composite imite beaucoup mieux l’aspect et le toucher du bois naturel. Vous pourrez opter pour différentes teintes de lames, pour imiter des bois résineux, voir même les bois exotiques les plus nobles qu’il existe.
La terrasse composite ne demande quasiment pas d’entretien
Contrairement aux terrasses en bois naturel qui nécessitent un entretien régulier pour éviter la pourriture, la moisissure et le grisonnement, les terrasses en bois composite ne demandent pas le même entretien.
En effet, la terrasse composite bénéficie d’une fine couche qui enrobe les lames et les protège de l’humidité et des attaques des insectes. Il en est de même pour la couelur qui ne change pas d’aspect, même après une exposition prolongée au soleil.
Ainsi, pour maintenir une terrasse composite en bon état, vous n’aurez pas besoin de produits de traitement. Les terrasses en composite peuvent tout de même nécessiter un certain niveau d’entretien pour rester en bon état. Un simple rinçage au jet d’eau devrait suffir. Pour les taches plus persistantes, un minimum d’effort sera demandé en passant un coup de balais-brosse.
En général, il est recommandé de nettoyer votre terrasse en composite au moins une fois par an pour la maintenir en bon état. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les terrasses en composite, ou simplement de l’eau savonneuse et une brosse douce.