Pour ou contre une terrasse en bois composite ?

De nos jours, la terrasse en bois composite commence à prendre une grande place sur le marché. Est-elle vraiment fiable et apporte-t elle plus d’avantages et de satisfaction que le bois naturel ?


Qu’est ce qu’une terrasse en bois composite ?

Comme son nom l’indique, le bois composite est un bois composé. C’est un mélange de 45% de résine plastique, qui peut être soit du polyéthylène soit du polypropylène ou PVC, et de 55% de fibres de bois. En fonction de son fabricant, le taux de ces deux matériaux peut varier, ainsi la terrasse sera plus souple et facile à nettoyer. Ce type de bois a une teinte qui se rapproche de celle du bois naturel, c’est seulement au toucher qu’on découvre la vraie différence car elle est plus résineuse. Il est possible de réaliser sa terrasse en bois composite en choisissant la teinte voulue afin qu’elle ait un aspect semblable à celui du bois naturel tel que le palissandre, le teck…

Les avantages d’une terrasse en bois composite

Le bois composite est un bois imputrescible et ininflammable. Etant donné que c’est un matériau plus léger que le bois, il est plus facile de réaliser sa mise en œuvre. La pose de la terrasse se fera donc plus facilement.

Ce bois possède les mêmes avantages que le bois naturel, mais ce qui lui donne sa particularité, c’est qu’il ne présente pas ses inconvénients. Il est plus résistant aux diverses changements climatiques et à l’humidité, ce qui rend la terrasse moins glissante. Les parasites et les champignons n’ont aucun effet sur ce bois. Contrairement au bois ordinaire, il ne nécessite pas un grand entretien, il suffit que de le brosser avec de l’eau savonneuse chaque année puisqu’un produit plastique ne requière aucun traitement chimique.
En plus d’être souple et robuste, les échardes n’ont aucun risque de se former, il est ainsi possible de se promener sur la terrasse en bois composite pieds nus en plus de son caractère antidérapant.

Le bois composite est susceptible de garder sa teinte d’origine plus longtemps que le bois naturel, il ne risque donc pas de se griser.

Les inconvénients d’une terrasse en bois composite

Vu que le bois composite ne présente aucun des inconvénients du bois naturel, il ne présente pas vraiment de côtés négatifs. Son plus grand défaut est qu’il est moins durable. Les lames étant exposées, elles sont susceptibles de subir des rayures et de s’user en fonction du temps. L’origine plastique du bois composite sera ainsi mise en évidence à cause du vieillissement, il n’aura plus un aspect proche du bois.

Le bois naturel lui sera recyclable à la fin de sa vie alors que le bois composite non, puisque les résines qui le constituent ne le sont pas. Le bois composite possède la capacité de conserver la chaleur, il faudra donc s’abstenir de se promener pied nus si la mise en œuvre de la terrasse en bois composite se fait dans une région chaude.

Des recherches pertinentes pour cet article

terrasse en composite inconvénient, inconvénient terrasse composite, terrasse bois composite inconvénient, terrasse en polypropylene inconveniant,

Les commentaires sont fermés