Caillebotis : ce qu’il faut savoir

Les caillebotis appartiennent à la famille des dalles de sol. On peut les placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons, le tout est de choisir le bon matériau avec lequel sont faits les caillebotis de notre choix.

Il faut aussi savoir que les matériaux possibles sont particulièrement diversifiés lorsqu’on parle de caillebotis. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Les différents types de caillebotis et leur utilisation

Les caillebotis peuvent donc être de type différent suivant le matériau avec lequel on les fabrique. Ainsi, vous trouverez sur le marché des caillebotis en bois, des caillebotis en plastique, des caillebotis en caoutchouc ou encore des caillebotis en acier.

Le caillebotis en bois s’utilise souvent en extérieur pour faire le tour d’une piscine ou d’une terrasse, mais on peut tout aussi bien l’installer en intérieur, dans les salles de bain ou encore à la sortie d’une douche.

Ce type de caillebotis se pose facilement en plus de s’adapter à presque tous les sols. Par ailleurs, il est imputrescible et très facile d’entretien. Il est donc inutile de disposer d’un nettoyeur haute pression pour lui ôter d’éventuelles saletés.

Les caillebotis plastiques se présentent quant à eux sous forme de dalle pleine ou d’alvéole. Ils présentent un avantage particulier, celui d’être antidérapants. Vous avez affaire ici aussi à un matériau facile d’entretien étant donné qu’un simple jet d’eau ou un petit coup de serpillère suffit pour nettoyer vos sols recouverts de ce genre de revêtement.

Pour ne rien gâcher, la pose est ici aisée s’agissant le plus souvent de caillebotis plastiques clipsables.

Quant au caillebotis en caoutchouc, vous le trouverez sous la forme d’une sorte de paillasson qui retient la terre, la boue ou encore la neige des chaussures.

Enfin, le caillebotis en acier est utilisé pour les sols industriels. Avec encore une fois la fonction antidérapante, ce type de caillebotis se retrouve aussi sous forme de grille pour recouvrir les espaces d’aération des métros.

Les caillebotis en acier galvanisé

Les caillebotis en acier galvanisé méritent une attention à part dans la mesure où ils se montrent capables de recevoir des charges utiles plus élevées tout en présentant un poids net réduit.

Cette caractéristique leur donne de grands avantages dans le domaine de la construction métallique et fait qu’on les préfère souvent aux grilles.

Ce type de caillebotis dispose également d’éléments de raccord bien conçus pour faciliter le montage entre les caillebotis en eux-mêmes et la construction de support.

Le caillebotis en acier galvanisé est idéal pour la construction de passerelles et de plateformes pour les marches d’escaliers ou encore les échelons et les marchepieds.

Ces caillebotis peuvent également servir de revêtement de plafond ou d’habillage de façade grâce à leur surface métallique perméable à l’air et à la lumière ainsi que leur résilience exceptionnelle.

On retrouve aussi les caillebotis en acier galvanisé dans la sphère de l’encoffrage et du revêtement de machines et autres installations.

Ce type de caillebotis regroupe tout simplement toutes les qualités imaginables et ce, de son effet antidérapant généré par sa structure en passant par son adaptabilité aussi bien en intérieur qu’en extérieur jusqu’à son caractère complet qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire contre la corrosion.

Le mode de fonctionnement des caillebotis

Les caillebotis se démarquent de tout autre type de revêtement de sol en ce qu’ils s’assemblent le plus souvent dans l’objectif de former plusieurs dalles afin de construire un chemin ou un espace en particulier pour ensuite se fixer à l’aide de méthodes aussi simples que le vissage, le clipsage, le posage sur des plots…

Vous pouvez aussi trouver des modèles qui peuvent se régler en hauteur afin de prévenir les stagnations d’eau.

Les caillebotis sur laminedefer.fr répondent à ces différentes caractéristiques et sont d’une variété telle que vous trouverez sans mal les modèles adaptés à vos espaces de vie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *