Quel est le prix de la pose d’une terrasse en bois ?

La construction d’une terrasse en bois dans un jardin est un projet important, aussi bien au niveau de l’ampleur du chantier que du budget nécessaire à sa réalisation.

Le bois est un matériau particulièrement indiqué pour une terrasse en extérieur et le prix pose terrasse bois reste accessible à toutes les bourses.

La terrasse en bois : variétés et avantages du bois

La pose d’une terrasse en bois donne immédiatement du cachet à un jardin. Dans l’imaginaire de tous, la terrasse en bois rime avec charme et convivialité. Le bois est une matière noble qui se décline en dizaines de sous-familles qui correspondent à autant de choix possibles quant à l’aspect final de sa terrasse.

Les trois principales catégories d’essences de bois sont : les bois européens, les bois exotiques et les bois composites. Tous n’ont pas la même qualité, ni le même rendu et leurs prix sont très variables.

Les bois européens

Il proviennent de nos forêts européennes et sont donc compatibles avec un achat se faisant dans une démarche de commerce local. Les principales variétés de bois européens sont le châtaignier, le chêne, le robinier et le pin.

Leur provenance locale leur confère une bonne résistance au climat mais ils ne sont pas aussi solides que peuvent l’être les bois exotiques. Certaines variétés comme le chêne sont particulièrement sensibles à l’humidité.

prix pose terrasse bois

Un entretien régulier à base d’un traitement anti-humidité est donc vivement recommandé afin de préserver sa terrasse extérieur des intempéries.

Les bois exotiques

Ces bois possèdent une densité supérieure à toute autre variété ce qui leur permet d’être particulièrement résistants à l’humidité et aux moisissures. Ils sont également réputés plus beaux.

L’achat d’un bois exotique possédant le label FSC (Forest Stewardship Council) permet de s’assurer que ce dernier provient de forêts gérées de façon équitable et durable.

Les bois composites

Ces bois ne sont pas des bois naturels. Il s’agit de bois mélangés à des produits à base de PVC ou de polyéthylène. Ils offrent un rendu esthétique proche de celui du bois naturel à des prix très inférieurs.

Le bois composite n’étant pas une matière vivante comme le bois naturel, il a tendance à moins bien vieillir et à se dégrader plus rapidement. Sa durée de vie peut néanmoins être prolongée s’il est régulièrement entretenu.

Prix pose terrasse bois : quels sont les tarifs pratiqués ?

Les avantages du bois ne se limitent pas qu’à sa solidité ou à son rendu esthétique.

En effet, la terrasse en bois est montée sur une structure en bois sur laquelle viennent se poser les lames de terrasses. Ces dernières viennent se clipser entre-elles ou elles sont fixées à l’aide de vis très discrètes.

Cette facilité d’installation présente trois avantages :

  1. Les délais d’un chantier pour la pose d’une terrasse en bois sont en moyenne plus courts que pour n’importe quel autre type de terrasse.
  2. C’est un chantier peu salissant une fois la dalle en béton coulée.
  3. Des délais réduits impliquent moins de main d’oeuvre et donc des tarifs de pose qui seront en moyenne moins élevés.

La construction d’une terrasse en bois est réalisée soit par une entreprise spécialisée dans la construction de terrasse, soit par un artisan menuisier. Les tarifs vont de 20€ à plus de 130€ du m².

Les prix moyens constatés sont les suivants :

 

Tendance, solide, écologique et accessible à tous les budgets, la terrasse en bois ne manque pas d’arguments pour pousser les propriétaires à faire le choix de ce matériau plutôt qu’un autre.

Bon à savoir, la réalisation de devis auprès de plusieurs entreprises aidera à déterminer le prix pose terrasse bois le plus compétitif.

Les commentaires sont fermés